Quelques conseils pour réussir l’entrée aux écoles de commerce ?

Les écoles de commerce en alternance à Lyon post-bac recrutent des candidats à travers de concours communs. Quel que soit le cas, vous devrez passer un test écrit et oral. Ces tests sont principalement basés sur les programmes scolaires de première et de terminal et requièrent une préparation particulière de votre part et rigoureuse. Afin de renforcer vos chances de réussir et pour aborder plus calmement les examens des concours, voici certains conseils pour vous préparer aux mieux aux épreuves.

S’y prendre à l’avance

Les sessions des examens post-bac ont lieu d’avril à mai, juste avant l’examen du bac. Par conséquent, pour les futurs bacheliers qui souhaitent intégrer une école de commerce en alternance à Lyon, l’année de terminale est très stressante. Par conséquent, pour intégrer l’école de commerce en alternance à Lyon Ecema, veuillez ne pas attendre les dernières semaines pour commencer à vous préparer, soyez prêt dès votre inscription au concours. Avant le marathon des épreuves, vous pouvez ainsi vous détendre un peu pour vous vider l’esprit.

Se renseigner sur les examens et s’entraîner à travers des annales

Afin de réussir les différents tests au concours, il est nécessaire de savoir ce qui va se passer le jour J et ce que les correcteurs et le jury attendent. Il est conseillé de prendre le temps de visiter les sites des concours et des écoles de commerce en alternance à Lyon pour déterminer les tests, leurs coefficients, leurs durées et leurs contenus. Vous pourrez aussi retrouver les conseils et témoignages d’anciens candidats ou des organisateurs des concours. L’entraînement est la clé d’un concours réussi, parce que l’une des indispensables difficultés des concours est de savoir manager le temps qui vous est alloué. Les annales sont un excellent outil qui peut vous familiariser avec le test écrit et vous former à terminer le test à temps.

Préparez consciencieusement l’entretien personnel

Véritable entretien de choix, l’entretien personnel permet à l’école de mesurer votre motivation, de comprendre votre projet professionnel et de déterminer votre personnalité ; ainsi, l’école s’assure que votre projet correspond à la formation qu’elle propose et que votre profil correspond à sa valeur. Préparez-vous à l’oral comme si vous passez un entretien d’embauche : faites connaissance avec l’école (les partenariats internationaux qu’elle a noués, ses formations, la vie associative, son actualité...). Pour cela, faites une simulation d’entrevue naturelle avec vos proches. Pensez aussi aux vêtements que vous porterez la date des oraux, et choisissez une tenue sobre et classique qui vous mettra à l’aise. Certains instituts spécialisés fournissent des stages de préparation. Ces stages vous permettront aussi d’obtenir des réflexes et une stratégie pour augmenter l’efficacité le jour J.