Programme d’études en alternance Banque et Finance

Le secteur financier est un domaine très vaste. Une formation intensive est donc d'autant plus importante si vous voulez y prendre pied de façon permanente et y faire carrière. Et c'est exactement ce que vous obtenez avec le programme de double cursus Banque et Finance, de sorte qu'au final vous pouvez travailler non seulement pour des banques et des compagnies d'assurance, mais aussi pour des sociétés d'audit et comme conseiller fiscal. Vous ne devez pas seulement apporter votre Abitur, mais aussi un intérêt pour les finances et encore plus de motivation.

Comment fonctionne le programme d'études en alternance Banque et Finance ?

Il est déjà assez difficile d'avoir une vue d'ensemble de ses propres finances, plus difficile encore est d'avoir une vision claire des finances des entreprises et des clients privés et de pouvoir leur donner des conseils clairs sur les endroits où l'argent est le mieux investi. Toutefois, votre tâche après le programme d'études en alternance banque et finance n'est pas seulement de conseiller en matière financière, vous apprendrez aussi à connaître le contrôle de gestion et la comptabilité. Vous pourrez y vérifier les factures entrantes et sortantes, les analyser et élaborer des propositions de solutions. En termes simples, c'est ainsi que l'on s'assure qu'une entreprise dépense son argent aux bons endroits et qu'elle documente correctement les flux financiers.

Quelle qualification doit-on avoir pour suivre un programme d'études en alternance Banque et Finance ?

Il faut donc avoir un très bon sens des chiffres, un niveau de concentration élevé pour ne pas se perdre littéralement dans les tableurs et une connaissance approfondie du secteur financier et des systèmes d'investissement. C'est exactement ce que vous obtiendrez dans le cadre du programme d'études en alternance banque et finance. Vous commencez par les bases au cours des trois premiers semestres et recevez une introduction approfondie à la gestion d'entreprise, à l'économie et à la comptabilité. Avec chaque semestre, les demandes augmentent et les contenus deviennent plus spécifiques. Par exemple, le contrôle bancaire, la gestion des actifs, l'analyse des bilans ainsi que la reconnaissance et la gestion des crises sont désormais inscrits à votre agenda.

Mais vous ne devez pas avoir peur de la théorie sèche, car dans un programme d'études en alternance, vous êtes intégré dès le début dans une entreprise, où vous passez par différents domaines et obtenez ainsi un aperçu réaliste du monde du travail. Le programme d'études en alternance dans le domaine de la banque et de la finance est proposé selon deux modèles : la version intégrée à la pratique et la version intégrée à la formation. Si vous choisissez le programme d'études intégré en alternance Banque et Finance, vous n'obtiendrez pas seulement un diplôme mais aussi un apprentissage, ce qui signifie que vous obtiendrez une licence ainsi qu'un apprentissage de banquier. En règle générale, il vous faudra pour cela quatre ans, ce qui signifie que vous aurez terminé votre formation au bout de deux ans seulement.

En revanche, le programme d'études doubles intégré à la pratique dure de trois à trois ans et demi et mène à une licence. Pour être autorisé à participer au programme d'études en alternance dans le domaine de la banque et de la finance, vous devez bien sûr remplir un certain nombre de conditions. Vous devez avant tout être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (Abitur) ou d'un diplôme d'entrée à l'université. En second lieu, ce n'est pas le solde de votre compte qui est vérifié, mais votre certificat, car dans les principales matières que sont les mathématiques, l'allemand et l'anglais, des performances bonnes à supérieures à la moyenne sont requises. En outre, vous pouvez marquer des points en obtenant un diplôme d'une école de commerce qui vous a déjà enseigné les bases des études commerciales, de l'économie et de la gestion d'entreprise. Mais même dans le secteur financier et bancaire, les rapports et les certificats ne sont pas tout. Après tout, vous avez beaucoup de contacts avec les clients et vous échangez régulièrement des informations avec vos collègues. Donc, si vous avez l'esprit d'équipe et que vous approchez les gens ouvertement et avec sympathie, ce sera un grand avantage dans votre vie professionnelle.

Vous devez suivre un double cursus en banque et en finance si les mathématiques étaient très faciles pour vous à l'école. vous vous sentez vraiment bien dans des vêtements élégants. Le travail d'équipe est important pour vous. Vous ne devez absolument pas suivre une double formation en banque et en finance si  vous n'avez jamais été particulièrement doué avec l'argent, les hiérarchies strictes sont très dissuasives. Et vous vous sentez extrêmement mal à l'aise dans une banque.