La démultiplication des informations dans la structure ou l’organisation impose de maitriser parfaitement la traçabilité, l’exploitation et la qualité de toutes les données métiers. Dans ce cadre, le MDM ou master data management sert à convertir les informations en données exploitables. Des outils adaptés ont été mis en place pour fournir aux métiers des informations qualifiées afin de permettre aux sociétés de capitaliser sur l’ensemble de ses données. Qu’il s’agisse d’informations fournisseurs, salariés, clients ou produits, cette information doit être sécurisée, valorisable, évolutive, réutilisable et exploitable. Alors quelles sont les différentes bonnes raisons pour lesquelles une entreprise est amenée à passer au master data management ?
Que faut-il savoir sur le master data management ?
Par définition, le MDM ou master data management indique la gestion des informations critiques à propos d’une société ou d’une organisation. Toutes ces informations sont réunies dans un seul fichier appelé fichier maître qui marque le point de référence à tous les salariés d’une entreprise. La gestion des données de référence est liée avec le data management afin de faciliter l’identification, l’usage sans risque des informations de référence. À titre de rappel, la gestion des données rassemble les process et les stratégies mis en place afin de garantir la sécurité, la qualité et l’intégrité des données. Elle est vraiment utile pour différents enjeux relatifs aux sociétés comme la cybersécurité, la qualité des services et des données, le respect de la vie privée, etc. Une stratégie de gestion des informations est indispensable pour que l’entreprise soit en conformité avec les réglementations légales. En passant au master data management, une entreprise sera en mesure de partager en son sein des informations de références précises et cohérentes.
Quelles sont les différentes fonctions d’un master data management ?
La gestion des données de référence ou MDM a pour fonctions principales d’élaborer le référentiel des informations métiers de la structure. Elle sert aussi à l’organisation de la validation ou l’acquisition des entrées comme l’intégration ou la saisie des données. En outre, le master data management consiste à la synchronisation des informations entre les différents outils informatiques de la société. Enfin, le master data management a pour fonction de partager les informations vers les sites web, les plateformes EDI mais aussi vers les applications mobiles.
Quelles sont les raisons de passer au master data management ?
Nombreuses sont les raisons qui pourraient inciter une entreprise à passer au master data management. L’usage d’une solution MDM permet à la société de valoriser les informations. Les flux d’informations obtenus par l’entité sont conséquents et continus. Avant de les intégrer dans le dispositif d’information, il convient tout d’abord de les valoriser. Autrement, les données sont traitées, sélectionnées et classées selon leurs catégories (informations d’exploitation et informations stratégiques). Passer au MDM permet également à une société d’avoir des informations fiables, exactes, qualitatives et de confiances. Le recours à cette solution constitue un bon moyen d’éviter les risques de non-conformité des données commerciales, financières et comptables. Enfin, apprendre le master data management dans une grande ecole représente une bonne solution pour gagner en productivité. Les informations à disposition sont immédiatement compréhensibles et accessibles.