Une école d’art et de graphisme combinées au sein d'une école du web, c'est globalement ce que propose la formation en game design. Les enseignements en webdesign, en marketing et en communication sont également dispensés. Choisir son école du web pour se former à devenir un game designer nécessite quelques critères à prendre en compte.
À propos de métier de game designer
Le métier de designer que ce soit webdesigner ou game designer est un métier qui s’interfère dans deux domaines, dont le graphisme et le web. En fait, en tant que webdesigner, vous devez maîtriser l’art du graphique et ainsi celle du web. L’esprit de créativité est donc utile si vous souhaitez intégrer dans le domaine du webdesign. La conception et la création graphique de l’interface de l’application en respectant la charte graphique sont à la charge d’un game designer. Effectivement, il doit maîtriser les logiciels de graphismes. Pour la conception de l’interface de l’application, il doit maîtriser l’outil de programmation mobile ou web-mobile. De plus, il est nécessaire d'avoir de compétences au niveau de l’optimisation de l'expérience utilisateur. La première étape qu’il doit effectuer est de concevoir une interface graphique toute en respectant les règles décrites dans le cahier de charges. Il passe ensuite à l’intégration de la maquette, dans cette phase, il peut être qu’un développeur mobile l’accompagne. Il est indispensable donc de bien choisir l’école informatique à s’inscrire pour avoir une bonne formation game design ou webdesign. Trouvez ainsi une école d’informatique spécialisée en formation game designer.
Comment choisir son école de game design ?
Pour que vous n’ayez pas de regret à l’école pour votre formation game designer que vous allez choisir ; il est indispensable de prendre en compte quelques critères. La première chose que vous devriez faire est de vous renseigner aux matières offertes à ses étudiants. Le type de formation est donc pris en compte. Sachez que, quelle que soit votre situation : demandeur d’emploi, salarié ou étudiant, de nombreux types de formation game design sont disponibles pour vous. Il y a de formation à présentiel qui est conçu pour les étudiants. Mais, pour ceux qui sont déjà en poste, il y a la formation à distance qui est fournie par de nombreuses écoles informatiques pour vous. Chaque établissement a ses propres techniques pour que ses étudiants apprennent et maîtrisent dans un temps assez court les outils informatiques utilisés en graphique et design. Il délivre ainsi le diplôme de BTS ou de DUT. Mais, il y a également des écoles qui permettent d’obtenir de licence professionnel ou mastère en game design. Dans une école du web à Paris, il est possible que vous y trouviez de nombreux types de filières. Il y a de filières liées au webdesign, par exemple, dans la filière marketing, les étudiants doivent maîtriser la stratégie marketing visuelle. Si vous êtes titulaire de diplôme de bachelor en marketing, cela signifie que vous maitrisez également les astuces et techniques pour la communication visuelle afin d’attirer les clients. De ce fait, il est sûr que vous devez apprendre le design et ainsi le web durant votre formation.
Les matières à étudier dans une école web pour la formation game designer
Le domaine informatique est devenu très vaste. De plus, le monde de digitalisation prend sa place, c'est ainsi qu'il intervient dans de différents secteurs. En fait, la digitalisation permet de gagner de nombreux avantages. Cela évite la perte du temps, comme dans un traitement d’une ou des tâches par exemple, l’utilisation d’un logiciel ou d’une application web ou mobile spécifique pour cette tâche permet aux employés d’exécuter cette tâche plus rapide que celle de le faire manuellement. Pourtant, pour que le logiciel ou l’application soit facile à prendre en main, une analyse profonde au niveau de son interface est indispensable. C’est à cet instant-là que le webdesigner intervient et met en pratique ses connaissances et compétences en expérience utilisateur (design UX/UI). Les formations offertes par une école web à Paris sont variées selon leurs stratégies, mais en général, si vous poursuivez la formation pour devenir game designer ; voici quelques listes des matières que vous aurez apprendre théoriquement et/ou pratiquement : les logiciels de graphisme comme l’Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, le langage de description web comme le HTML et le langage de style web et application mobile : CSS, etc. pendant la première année de votre formation. Et la suite de votre étude sera l’approfondissement de design et ainsi les bons à savoir en tant que designer comme le droit en informatique et autre.
Évolution de carrière dans le monde de graphisme et du game design
Comme tout autre type de travail, l’évolution de carrière dans le monde de développement d’application mobile et de web et ainsi du graphisme est également possible. Pour poursuivre votre formation game designer, intégrer dans l’école d’informatique spécialisée dans le domaine de la digitalisation est un meilleur choix, car la carrière en design ne cesse pas d’évoluer avec le temps. En effet, après la formation, vous pouvez travailler en tant qu’indépendant, mais vous pouvez également intégrer dans une entreprise. Pour ce dernier, selon votre évolution dans votre carrière, vous pourriez tenir le poste de Directeur artistique ou chef de projet ou autre.