Formation en infirmière gériatrique

La société vieillit et se forme, et la profession d'infirmière gériatrique est plus demandée que jamais, aujourd'hui comme demain.

Dans de nombreuses maisons de retraite, le personnel soignant est en sous-effectif et il y aura à l'avenir davantage de personnes âgées. La profession est pénible et difficile, tant mentalement que physiquement, et en même temps, de nouvelles infirmières gériatriques sont constamment recherchées, ce qui ouvre des perspectives de carrière sûres. Les infirmiers gériatriques jouent donc un rôle très important en prenant soin des personnes âgées. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Formation d'infirmière gériatrique : exigences

Il existe des exigences légales et personnelles pour la formation. Ce sont, d'une part, les conditions qui doivent être remplies et prouvées par les autorités et, d'autre part, les caractéristiques et les capacités très personnelles. Même si ce dernier n'est ni démontrable ni obligatoire, il est fondamentalement plus important que n'importe quel certificat. Un terme plus approprié pour la profession d'infirmier gériatrique serait la vocation de soins aux personnes âgées.

Conditions d'admission Formation des infirmiers gériatriques

Ceux qui n'ont pas de diplôme de fin d'études peuvent d'abord suivre une formation d'assistant social dans les différents États fédéraux et accéder ainsi à une formation en soins gériatriques.

En plus des exigences scolaires, il faut également indiquer l'aptitude à la santé. Les candidats doivent présenter un certificat médical d'aptitude à la santé, qui ne doit pas être daté de plus de 3 mois. En outre, les écoles de soins infirmiers gériatriques peuvent également exiger un certificat de police. L'église, les écoles confessionnelles peuvent exiger une affiliation religieuse.

Caractéristiques et compétences personnelles

Il est également important d'avoir de la force émotionnelle, car vous avez affaire à des personnes qui vivent des situations difficiles et à la mort.

Formation d'infirmière gériatrique : durée

En principe, la formation en soins gériatriques dure trois ans. Dans l'ensemble, vous devez suivre le cours pendant une certaine période. Ceux qui ont déjà suivi une formation dans certaines professions peuvent réduire la période de formation à 2 ans.

Si vous n'avez pas de formation ou d'expérience dans le domaine médical, il est conseillé de faire un stage à l'avance et de vérifier si vous êtes apte à exercer cette profession souvent peu facile. Un stage à plein temps peut durer d'un mois (stage d'étudiant) à douze mois.

Formation d'infirmière gériatrique : contenu et structure

Les maisons de retraite et les écoles pour personnes âgées travaillent ensemble pour la formation. Pendant la période de formation, il y a une alternance constante entre la théorie et la pratique. Le plan de formation suit le modèle dit "en bloc". Cela signifie que quelques semaines de théorie à l'école d'infirmières sont suivies de plusieurs semaines de formation pratique dans un établissement où les apprentis sont formés. Chaque année de formation comprend 700 heures de scolarité et 800 à 900 heures de soins infirmiers.

Formation d'infirmière gériatrique : candidature et employeur

La formation des infirmières gériatriques est réglementée de manière uniforme et est une formation scolaire dispensée dans les écoles professionnelles. À la fin de la période de formation, un examen final d'État est passé.

Outre l'enseignement théorique à l'école professionnelle, la formation consiste en une partie pratique dans une ou plusieurs maisons de retraite. Les employeurs avec lesquels des parties de la formation pratique peuvent être effectuées sont notamment les suivants

La demande de formation d'infirmière gériatrique doit être adressée à la fois à l'école professionnelle et à l'établissement de soins. La demande doit donc être envoyée deux fois. Les employeurs correspondants pour la partie pratique se trouvent sur le site de l'annuaire d'origine ou sur la liste blanche.

La profession ne convient pas seulement aux personnes qui commencent à travailler, mais elle est également attrayante pour les personnes qui veulent se réorienter professionnellement. Ceux qui n'ont pas peur du contact humain et qui s'intéressent à la médecine trouveront que les soins infirmiers aux personnes âgées sont une activité exigeante, variée et sociale. Dans ce qui suit, la durée de la formation, les conditions requises pour la formation d'infirmier gériatrique et le contenu de la formation seront examinés.

Formation d'infirmière gériatrique : salaire

Les possibilités de rémunération dans la formation aux soins infirmiers sont relativement bonnes. Même au début de leur formation, les jeunes professionnels peuvent espérer gagner plus de 1000 euros en suivant une formation d'infirmière gériatrique. Toutefois, il n'y a pas d'exigences convenues collectivement, seulement des lignes directrices. Dans certains cas, il faut se demander quel est le montant mensuel de la rémunération pour chaque année de formation. Selon l'Agence fédérale pour l'emploi, le paiement est effectué pendant la formation.

Infirmière gériatrique : travail quotidien, tâches et activités

Le divertissement et l'animation ne sont malheureusement pas les domaines d'activité prédominants dans une maison de retraite. Néanmoins, c'est une nécessité absolue. Le domaine d'activité des soins aux personnes âgées est très varié et se situe entre le service et le libre-service.

Mesures de soins de base et soutien dans la vie quotidienne

La plupart des personnes âgées ont besoin de soutien dans leurs domaines de vie très personnels. Ils doivent être pris en charge de manière indépendante et globale. Le montant de l'aide et le lieu où elle doit être apportée varient considérablement d'une personne à l'autre.

En tant qu'infirmière pour personnes âgées, vous pouvez être prête à aider les personnes âgées dans les activités et les habitudes les plus simples. Il s'agit notamment de :

Soins médicaux

La partie médicale joue également un rôle important. Il est important de veiller à prendre le bon médicament au bon moment et de comprendre quel médicament doit être administré à quel patient. Pour ce faire, les médicaments doivent être prescrits au préalable par un médecin assistant ou un spécialiste, tout comme dans un hôpital.

En outre, des mesures de soins particulières doivent être prises, comme l'administration de perfusions, l'application et le changement de pansements, le frottement de pommades, ainsi que les lavements et les irrigations. Le repositionnement correct et régulier des patients doit également être assuré, jusqu'à l'accompagnement de la mort et l'euthanasie passive. Cela peut également conduire à des situations d'urgence et à des situations psychologiques difficiles qu'il faut maîtriser.

Questions personnelles et sociales

La vie personnelle et sociale des personnes âgées doit être maintenue. Les infirmières gériatriques soutiennent cette démarche en fournissant des soins et des conseils. L'objectif est de maintenir un mode de vie indépendant et de donner un sens à la routine quotidienne.

Divertissement et animation

Il y a aussi des tâches inoffensives et joyeuses, par exemple en tant qu'animateur et amuseur dans la vie quotidienne. Cela est au moins aussi important pour la qualité de vie et la coopération harmonieuse dans un établissement de soins que la bonne tablette au bon moment.

Organisation et protocole

Enfin et surtout, toutes les activités doivent être enregistrées en permanence et gérées conformément à la réglementation. Les horaires de travail et de vacances doivent être discutés et organisés avec les collègues.

Infirmier gériatrique : salaire

Le salaire de l'infirmier gériatrique dépend du fait qu'il soit un employeur public, ecclésiastique ou privé. Il existe également des différences régionales, selon l'État fédéral dans lequel l'institution est située, différents salaires d'infirmières gériatriques sont versés. Le salaire brut en Bavière ou à Hambourg s'élève en moyenne à 2 900 euros, selon l'établissement, l'institution et l'expérience professionnelle. En Saxe, en revanche, le salaire moyen des infirmières gériatriques n'est que de 2 200 euros bruts.

Les maisons de repos pour personnes âgées et autres établissements gériatriques diffèrent, dans certains cas considérablement, tant par la gamme de services qu'elles offrent que par les revenus de l'infirmière gériatrique. Il n'existe pas de tarifs uniformes et contraignants pour les salaires dans les soins gériatriques.

Le salaire d'un infirmier gériatrique peut être divisé en plusieurs catégories selon le type d'employeur.

La rémunération d'une infirmière pour personnes âgées dans le secteur public est définie sur la base de la convention collective TVöD (Tarifvertrag öffentlicher Dienst). Outre le classement des infirmières pour personnes âgées dans le groupe de rémunération 7, la durée de leur activité professionnelle détermine leur revenu mensuel. Selon cet accord, après un an de pratique, les infirmières gériatriques gagnent 2 830 euros.

Dans le cas des employeurs de l'Église, les salaires sont également définis dans les conventions collectives, par exemple dans la convention collective de Diakonie, où le salaire de l'infirmière gériatrique peut être prélevé sur le groupe de salaire 7 selon l'échelle salariale de Diakonie. Les employeurs de l'Église versent un salaire mensuel comparable. Pour commencer une carrière, un revenu d'environ 3 087 euros est versé ici.

Les employeurs privés ont aussi généralement une convention collective dite "interne". Bien que les taux soient ici plutôt bas, cela dépend aussi des capacités de négociation des employés. En raison du manque de travailleurs qualifiés dans le secteur des soins infirmiers, il faut profiter de l'occasion pour négocier en conséquence la rémunération d'une infirmière gériatrique avec les prestataires privés. Vous trouverez plus d'informations dans l'aperçu du salaire de l'infirmière gériatrique.