Formation de technicien dentaire

Autrefois, c'était de l'ivoire, de la corne et du fil d'or, aujourd'hui c'est du plastique, de la céramique et du titane. Ce sont là, les matériaux utilisés pour les prothèses partielles ou complètes. Des appareils dentaires amovibles ou fixes sont, également, fabriqués pour les patients par le prothésiste dentaire.

Que fait un prothésiste dentaire ?

Il fabrique des produits dentaires ; qu'il s'agisse d'une prothèse dentaire complète ou d'un implant pour une seule dent. Les prothésistes dentaires fabriquent tous les produits pour les dents et les mâchoires. Cela comprend, également, divers appareils orthopédiques et attelles. Le défi particulier consiste ici à produire des pièces individuelles qui s'adaptent exactement à l'impression préparé pour chaque patient. Le dentiste prend les empreintes individuelles tout au long du processus de traitement et les transmet au prothésiste dentaire. Ce dernier utilisent de nombreux outils techniques pour fabriquer les produits, par exemple des articulateurs, qui peuvent imiter les mouvements de mastication du modèle en plâtre.

Une attelle de meulage usée, une dent cassée dans une prothèse ou du tartre sur des appareils amovibles ? La réparation et le nettoyage des produits techniques dentaires font partie de la routine quotidienne d'un technicien dentaire. Un appareil à ultrasons est, généralement, utilisé pour le nettoyage, et des mélanges adhésifs spéciaux sont utilisés pour les réparations. Si un produit ne peut plus être réparé, une seconde impression doit être faite par un dentiste dans un cabinet dentaire. Ensuite, c'est au prothésiste dentaire de fabriquer un tout nouvel appareil.

Les dentistes et les prothésistes dentaires peuvent juger si une incrustation est suffisante, c'est-à-dire une alternative à une obturation faite par un prothésiste dentaire, ou si un bridge doit être posé immédiatement. Dans les cas délicats, les médecins et les techniciens se parlent et évaluent les différentes possibilités. De nombreux techniciens dentaires conseillent, désormais aussi, les patients à plus grande échelle. Les patients demandent, ensuite, à leur dentiste les produits recommandés et les font fabriquer par le technicien dentaire souhaité.

Pourquoi devenir technicien dentaire ?

La profession a un bon avenir. Les candidats sont presque certains d'avoir un emploi dans ce domaine. En outre, le salaire peut être augmenté en participant à des formations complémentaires. S'il n'y a pas de commandes urgentes en cours, les horaires de travail sont un autre avantage de cette profession. Après tout, les heures de bureau classiques du Lundi au Vendredi ne vont pas de soi dans beaucoup d'autres activités.

Où pouvez-vous travailler en tant que technicien dentaire ?

Vous travaillez, généralement, dans un laboratoire dentaire. Mais vous pouvez, également, travailler dans un cabinet dentaire plus grand ou directement dans une clinique dentaire. 

Comment sont les horaires de travail en tant que technicien dentaire ?

Le matin, le travail commence entre 8 et 9 heures, l'après-midi il se termine entre 16h30 et 17h30. Le travail le week-end est plutôt inhabituel dans cette profession. Les heures supplémentaires, par contre, doivent être travaillées en particulier lorsque certains produits doivent être finis de toute urgence.

Quels vêtements de travail portent les prothésistes dentaires ?

Ils portent des vêtements de protection. Cela comprend les blouses de travail, les gants de protection, les masques faciaux et les lunettes de protection.

Quels sont les qualités d'un technicien dentaire ?

Perfectionniste : un travail précis est indispensable dans cette profession. Les prothèses dentaires ou les aides à la régulation des mâchoires doivent être soigneusement fabriquées selon un modèle. Sinon, il peut arriver que le produit doive être refait à partir de zéro, ce qui coûte énormément du temps et d'argent.

Technicien : dans le domaine de la technologie dentaire - comme son nom l'indique - l'équipement technique est un outil de travail important. Qu'il s'agisse de matériel de soudage ou de brasage ; la maîtrise sûre des machines est une exigence de base pour ce métier.

Talent d'organisation : travailler sous la pression du temps est souvent stressant. L'astuce consiste à classer les commandes par ordre de priorité afin que toutes les tâches puissent être exécutées les unes après les autres et que les clients ne soient pas obligés d'attendre.

Comment se déroule la formation de prothésiste dentaire ?

La formation en alternance dure trois ans et demi, mais peut être raccourcie sur demande spéciale. Après un an et demi, il y a un examen intermédiaire dans votre formation qui détermine le niveau d'apprentissage actuel. A la fin, vous passez examen qui se compose entre autres d'une partie écrite et d'une partie pratique. Si vous échouez à l'examen, vous avez, généralement, deux autres tentatives pour le réussir.

Qu'est-ce qu'un prothésiste dentaire apprend à l'école professionnelle ?

La formation théorique à l'école professionnelle comprend 13 modules d'apprentissage. Les futurs prothésistes dentaires fréquentent l'école professionnelle soit deux jours fixes par semaine, soit par blocs sur plusieurs semaines. En général, les stagiaires sont formés dans toutes les matières techniques dentaires importantes. Cela comprend, également, l'apprentissage du langage technique afin de pouvoir communiquer et s'exprimer professionnellement avec les dentistes.

1ère année de formation : la première année de formation est axée sur la réalisation d'un modèle, comme dans la partie pratique de la formation. Les stagiaires apprennent dès le début quels matériaux sont utilisés à cette fin et comment les déchets produits peuvent être éliminés de manière écologique. En outre, la dentition humaine et la mâchoire avec ses mouvements sont, également, au centre de l'attention afin de pouvoir fabriquer plus tard des produits qui s'adaptent parfaitement aux patients.

2ème année de formation : les mouvements de la mâchoire peuvent être simulés à l'aide de simulateurs. Les futurs prothésistes dentaires s'occupent de la manière dont ils utilisent leurs modèles dans les simulateurs et dont ils documentent et évaluent les résultats. En outre, les stagiaires sont informés de toutes les mesures de reconstruction des dents et savent comment réagir après une perte de dent, car il est bien sûr possible que les patients, dans de tels cas, se rendent chez le prothésiste dentaire en plus de leur dentiste.

3ème année de formation : quelles sont les propriétés des différents métaux et comment réagissent-ils à la chaleur ? Les stagiaires en troisième année de formation suivent des cours sur les métaux utilisés dans la technologie dentaire. D'autres matériaux importants comme le plastique ou la céramique font également partie du cours. Les futurs prothésistes dentaires apprennent, également, à reconnaître et à corriger les erreurs dans leur travail.

4ème année de formation : dans la dernière partie de la formation, l'ensemble du processus de contrôle de la qualité et le sujet des plombages sont traités, en combinaison avec des informations sur la fixation à la dent. En outre, les futurs techniciens dentaires apprennent à fabriquer leurs propres attelles et appareils dentaires.

Qu'apprend-il le technicien dentaire en pratique ?

Au début de la formation, les futurs techniciens dentaires apprennent, d'abord, à manipuler le plâtre et à le façonner en un modèle d'empreinte de prothèse dentaire au moyen d'un mélangeur sous vide et d'un vibrateur qui distribue le plâtre dans tous les coins du modèle. Au cours de cette formation, les stagiaires apprennent à utiliser des outils et des machines, par exemple, comment enlever le tartre des appareils dentaires avec une sableuse. L'hygiène est importante à chaque étape du travail, c'est pourquoi les futurs techniciens dentaires doivent internaliser toutes les réglementations. À la fin de la formation, les stagiaires sont instruits de manière à pouvoir fabriquer tout type de produit dentaire de manière autonome et à maîtriser tous les programmes informatiques.