Formation de consultant en plantes

Comment ça se passe ? Avec une formation de consultant en plantes, c'est sûr. Comme son nom l'indique, une partie de votre travail consiste à conseiller les clients qui veulent tout savoir sur les plantes. Après tout, il s'agit d'une formation de jardinier qui met l'accent sur "la vente et le conseil". Quelles fleurs poussent même dans un appartement sombre ? Que pouvez-vous faire si la belle orchidée perd ses pétales et quel programme d'urgence sauvera le jardin de maman si des escargots apparaissent dans le potager ? Si de telles questions éveillent votre curiosité parce que vous avez toujours été intéressé par tout ce qui touche aux fleurs et aux plantes, alors une formation de conseiller en plantes pourrait être exactement ce que vous recherchez. Dans ce cas : continuez à lire !

Ainsi, après votre formation de conseiller en plantes, êtes-vous simplement quelqu'un qui enseigne à ses clients les soins des fleurs ?

Bien sûr que non. Même si le contact avec les clients est une partie très importante de votre travail. Fondamentalement, votre formation de trois ans vous permettra de devenir un véritable polyvalent : On y apprend beaucoup de choses qu'un bon jardinier doit savoir. Par exemple, tout sur les différentes variétés de plantes - quand elles sont en saison, quel sol et quelle quantité d'eau elles nécessitent, comment les faire hiverner au mieux et que faire contre les parasites.

Dans ce contexte, vous vous salirez certainement les mains de temps en temps au cours de votre formation de consultant en plantes. Dans votre entreprise de formation, vous apporterez régulièrement votre aide lorsque des roses, des rhododendrons et des petits arbres devront être plantés ou rempotés. Veuillez apporter votre pouce vert avec vous !

Saviez-vous que...

Une entreprise propose des arbres à salade de fruits nouvellement plantés ? Au lieu d'un seul fruit, ces arbres portent jusqu'à six variétés différentes. L'huile de rose est l'une des huiles essentielles les plus chères car elle est si difficile à trouver ? Un kilogramme de véritable huile de rose peut coûter jusqu'à 5000 euros ? il y a un "arbre à saucisses de foie" ? chaque nouvelle sélection végétale doit être approuvée par l'Office fédéral des variétés végétales ? il y a un jardin dans le centre de New York qui porte le nom de la reine Elizabeth II ?

Mais ce n'est pas tout. Car la formation pour devenir consultant en plantes est une formation horticole qui met l'accent sur la "vente et le conseil" dans le domaine de la culture des plantes ornementales, de l'horticulture pérenne ou des pépinières. Les entreprises de formation qui vous intéressent sont donc des pépinières, des jardineries ou des pépinières privées plus petites. Une fois que vous aurez lavé le terreau de vos doigts, vous irez à l'école professionnelle. Votre formation de conseiller en usine est un programme de formation professionnelle en alternance dans lequel vous passez la moitié du temps dans votre entreprise et vous allez également à l'école. Vous y apprendrez bien sûr beaucoup de choses sur les plantes et leurs soins, mais vous aurez aussi quelques sujets commerciaux. Après tout, l'horticulture se développe aussi et doit s'affirmer sur le marché. Outre l'amour de la nature, vous aborderez également des sujets tels que l'organisation d'une entreprise et le marketing. Si vous avez beaucoup à faire avec les clients, vous devez être ouvert et amical, mais aussi savoir comment mener un bon entretien de vente. Il est logique que vous appreniez cela dans votre formation de consultant en plantes. En tant que professionnel de la vente ayant des compétences en horticulture, vous comblez pratiquement le fossé entre le jardinier et le vendeur. Et avec un grand souci du détail, vous faites en sorte que toutes nos vies soient un peu plus vertes.

Vous devriez devenir conseiller en plantes si ...

- Vous avez les deux pouces verts.

- Avec vos soins, chaque plante commence à fleurir avec joie.

- Il vous est facile de vous adapter à différents caractères.

Vous ne devez absolument pas devenir conseiller en plantes si ...

- La vue d'une belle fleur vous laisse froid.

- Votre humeur peut se lire sur le bout de votre nez.

- La saleté sous les ongles est interdite.