École supérieure de design : débouchés et perspectives

design

Si vous avez un grand sens de la créativité, vous pouvez devenir designer. Tous les secteurs en ont besoin alors il existe d’innombrables métiers. Les compétences requises sont techniques et artistiques. Quels sont les débouchés et perspectives de l’école de designer ?

Un métier utile dans tous les secteurs

Une bonne raison de s’inscrire dans une école de design est la diversité des secteurs qui recrutent. Si pendant des années, les plus grands recruteurs sont les entreprises du secteur automobile, tous les autres en ont besoin actuellement. L’avantage de devenir designer est de pouvoir choisir le secteur qui vous plaît. Il est toujours mieux de travailler dans un domaine que vous appréciez pour vous épanouir. Les débouchés sont prometteurs et les risques de chômage sont minimes. Dès que vous quittez l’école de design, vous avez de grandes chances de trouver un emploi. L’idéal est de suivre une longue formation. Les qualités requises sont la créativité, la rigueur et la curiosité. En France, il existe 90 écoles de design et plus. Pour avoir un avenir prometteur, il est recommandé de choisir une école de designer de renom.

Quels métiers après l’école de design?

Au minimum, il existe 11 différents métiers. Allant des biens d’équipements à la grande consommation, les métiers sont variés: designer graphique et sonore, product designer, packaging designer, etc. Tous les produits sont concernés par le métier de designer. Obtenir des diplômes supérieurs d’une école de designer permet de devenir designer-manager ou ingénieur-designer. Ces profils sont très sollicités par les recruteurs. Lorsque vous faites le choix de l’école de design, assurez-vous que des stages de longues durées sont inclus. C’est un point très important pour le développement de votre réseau dans le secteur et la découverte du métier. Le bachelor design, obtenu après une étude de trois ans, vous permet de choisir entre deux options: design espace et design graphique. Pour la première option, vous pouvez devenir paysagiste, scénographe, architecte d’intérieur ou designer d’espace. Pour la seconde, plusieurs postes vous attendent : directeur de communication, directeur artistique, responsable d’édition, responsable de projet multimédia, maquettiste infographiste, graphiste, etc.

Travailler pour le compte de qui?

Un designer peut travailler pour son propre compte. Il n’est pas obligé de travailler pour le compte d’une entreprise. Travailler en tant que prestataire offre de nombreux avantages. Vous êtes maître de votre temps. Il n’y a pas d’horaire de travail comme pour les salariés d’une entreprise. Toutefois, vous devez être auto disciplinaire afin de réaliser les projets de vos clients en temps et en heure. Dans la mesure où les designers sont très recherchés, il y a de faibles risques de ne pas avoir de contrat. Tous les secteurs recrutent ce profil. Il se peut que vous deviez refuser certains contrats pour prendre des vacances de temps à autre. Certaines entreprises préfèrent externaliser le temps de réaliser un projet. Elles ne souhaitent pas embaucher un designer à long terme. Vous pouvez également travailler pour une entreprise en tant que salarié après votre sortie de l'école de designer. C’est un moyen d’avoir un métier stable et de bénéficier de tous les avantages d’un employé.