Double étude du génie des procédés

Derrière toute production industrielle se cachent des transformations chimiques ou physiques de substances. Par exemple, lorsque des plastiques, des produits pharmaceutiques ou des carburants sont produits. En tant qu'ingénieur de processus, vous accompagnez exactement ces processus de conversion. Vous optimisez à la fois les équipements et systèmes techniques et les processus de travail. Pendant le double programme d'études en génie des procédés, vous travaillerez dans une entreprise dès le début et vous apprendrez à connaître le monde pratique de première main. En outre, vous irez à l'université et obtiendrez une licence en ingénierie.

Que comprend le programme des doubles études en génie des procédés ?

Le programme d'études en alternance Technologie des procédés combine une formation de technicien en chimie, de contremaître industriel en chimie, de technicien en chimie ou d'assistant de laboratoire chimique avec un diplôme d'ingénieur. Ainsi, au final, vous n'aurez pas seulement un baccalauréat en ingénierie, mais aussi un diplôme de formation professionnelle en poche. Le double programme d'études en technologie des procédés dure quatre ans. L'accent est mis sur les sciences naturelles et la technologie, en particulier la chimie, les mathématiques et la physique. Toutefois, votre emploi du temps comprend, également, des tâches administratives de base.

Les diverses missions d'un métier en génie des procédés

Le travail dans le domaine de l'ingénierie des procédés est extrêmement varié, car il concerne les aspects les plus divers d'une production. Tout d'abord, il y a les machines et les systèmes qui doivent être réglés et régulièrement contrôlés. Cela inclut, également, le contrôle des produits chimiques. Comme plusieurs machines fonctionnent en parallèle, elles sont parfaitement synchronisées pour fonctionner ensemble, car les temps d'attente peuvent rapidement devenir coûteux. L'étape suivante consiste à inclure des facteurs écologiques et économiques dans la planification. Après tout, on ne veut pas gaspiller inutilement les ressources naturelles et les matières premières. Même le contrôle de la qualité en fin de production et l'emballage des marchandises sont coordonnés par des ingénieurs de processus. L'organisation et la technologie se rejoignent ainsi. Pour optimiser la production, il faut savoir comment fonctionnent les machines et les systèmes, mais aussi comment les facteurs économiques les influencent.

Le travail dans la technologie des procédés a lieu dans les halls de production. Là, vous vérifiez les processus sur place. Mais comme une grande partie de votre travail est aussi de l'analyse, vous êtes, aussi souvent, au bureau. Pour participer au programme d'études en alternance en génie des procédés, il faut être titulaire d'un diplôme d'entrée à l'université, c'est-à-dire au moins du diplôme d'entrée aux hautes écoles spécialisées. Comme vous serez principalement impliqué dans les processus de conversion chimique et physique, vous devriez avoir un intérêt marqué pour les sciences naturelles. Les exigences en matière de compétences en mathématiques sont, également élevées. Si vous pouvez le prouver avec de bonnes notes, vous aurez encore plus de chances de postuler pour une place de formation ou d'étude. Mais il vous faudra, également, comprendre l'économie dans votre vie professionnelle. Après vos études duales en génie des procédés, vous trouverez du travail dans des entreprises industrielles où les marchandises sont transformées en produits finis. Soit dit en passant, cela peut se produire dans presque tous les secteurs d'activité. Cela vous rend particulièrement indépendant des fluctuations économiques propres à votre secteur d'activité. Vos perspectives d'avenir ne pourraient, donc, guère être plus sûres.

Quelle personnalité pour un double cursus en génie des procédés ?

Vous devriez suivre une double formation en technologie des procédés si ...

des tâches mathématiques délicates vous posent un défi,

vous comprenez rapidement les contextes techniques, une vie professionnelle quotidienne variée est importante pour vous.

Vous ne devez en aucun cas suivre une double formation en génie des procédés si ...

vous perdez rapidement vos nerfs sous l'effet du stress, vous n'aimez pas les sciences naturelles,

et vous préférez éviter de parler anglais dans votre vie professionnelle.