Le choix entre un contrat d'apprentissage et de professionnalisation doit se faire avec minutie. Vous devez choisir une formule adaptée à votre projet professionnel. Il ne faut pas se laisser séduire par un contrat sans tenir compte des différents enjeux. Il faudrait s'intéresser à la question de durée et de résultats.
Comment choisir entre un contrat d'apprentissage et de professionnalisation ?
Le contrat d'apprentissage et de professionnalisation mettent en avant la structuration d'une formation. Lors de votre choix, il est conseillé de prendre en considération vos besoins. Il est primordial de se référer au résultat souhaité. Plusieurs éléments peuvent affecter le choix de votre contrat. De manière générale, la formule d'apprentissage est surtout dédiée aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Par ailleurs, le contrat de professionnalisation est destiné au moins de 25 ans. Il s'agit d'une alternative pour compléter la formation initiale. De toute évidence, vous devez élaborer votre projet professionnel avant de prendre une quelconque décision. Avant de faire un choix, vous avez pleinement le droit de vous renseigner auprès des anciens apprenants. Vous aurez une idée des enjeux en cours.
Que faut-il retenir sur le contrat d'apprentissage ?
Le contrat d'apprentissage dispose de certaines particularités. La conclusion du contrat se fait suivant un CDI (contrat à durée indéterminée). Dans certains cas, il vous sera possible de bénéficier d'un contrat sur une durée limitée. La durée de formation pourra varier et changer en fonction du cursus choisi. Vous pouvez opter pour une formation de 400 heures par an. Dans le cadre de cette formule, l'apprenant pourra bénéficier d'un salaire équivalent au smic. Il pourra progresser en fonction de plusieurs paramètres. Il est bien noter que toutes les entreprises du secteur privé peuvent embaucher dans le cadre de ce type de contrat.
Tout savoir sur le contrat de professionnalisation
Le contrat d'apprentissage présente un certain niveau de différence par rapport au contrat de professionnalisation. Pour l'entreprise, cette formule pourrait lui procurer des aides financières de la part de l'Etat. Le taux d'insertion professionnel des apprenants issus de ce contrat est à la hausse. Le but de cette formule est d'acquérir un titre professionnel ou un diplôme. Toutefois, la durée des enseignements ne doit pas être inférieure à 150 heures. Le salaire pourra changer en fonction de la loi. Plusieurs éléments sont à évoquer concernant ce sujet. Vous devez opter pour un contrat en alternance adapté à vos attentes et à votre projet professionnel.