Après trois semestres, Matthias en est certain, "Les études d'ingénierie mécanique ne sont pas faites pour moi. Trop de mécanique et de théorie du design. Mais qu'est-ce que je dois faire maintenant ? Lutter pour obtenir mon diplôme, ou abandonner ? Mais comment cela devrait-il se passer pour moi alors ?
De nombreux étudiants et stagiaires ressentent la même chose que Matthias. Ce qu'ils avaient espéré de leurs études ou de leur formation ne se produit pas vraiment. Un bon quart des étudiants en licence terminent leurs études sans diplôme.
Les premiers jours, vous espérez peut-être encore devoir vous habituer à la vie quotidienne à l'université. Mais au fur et à mesure que l'insatisfaction grandit, vous devez inévitablement vous demander : est-ce que c'est la bonne chose pour moi ou dois-je me réorienter ?
Ceux qui prennent alors la décision d'abandonner commencent rapidement à se débattre avec eux-mêmes et le sentiment d'avoir échoué apparaît. Toutefois, l'abandon d'une formation ou d'études ne signifie en aucun cas que vous avez échoué.
Ce qui est beaucoup plus important maintenant, c'est de se fixer un nouvel objectif et d'en tirer une conclusion positive.
Étape 1 : Autoréflexion
Quelles sont les raisons qui ont conduit à la décision d'abandonner l'école ? Y a-t-il des raisons personnelles ou le choix du sujet n'était-il tout simplement pas le bon ? Que puis-je faire différemment la prochaine fois pour éviter de refaire la même erreur ? Ne me suis-je pas suffisamment informé à l'avance ?
Étape 2 : Recherche d'autres options
L'étude était-elle trop théorique ? Peut-être la pratique manquait-elle tout simplement ? Dans ce cas, vous devriez envisager des alternatives telles que des études en alternance ou un apprentissage.
Peut-être qu'un séjour à l'étranger ou un FSJ est la bonne chose à faire pour s'orienter et affiner ses propres compétences et idées.
Ou bien la personne est attirée directement dans le monde du travail. L'entrée directe dans une entreprise peut être un bon moyen d'acquérir des impressions réelles et pratiques. Une formation continue ultérieure est alors également possible.
Étape 3 : voir le positif
L'abandon de l'université n'est pas une catastrophe. Mieux vaut une fin avec de l'horreur que de l'horreur sans fin. En d'autres termes, il vaut mieux se rendre compte à l'avance que les études d'ingénierie mécanique ne sont pas la bonne chose à faire que d'être insatisfait plus tard dans sa carrière.
Si vous êtes toujours en difficulté avec vous-même et votre travail dans votre futur emploi et que vous aviez en fait d'autres idées sur votre "emploi de rêve", il est généralement plus difficile de s'orienter dans une autre direction.
La rupture dans le curriculum vitae : avoir la bonne réponse à portée de main
De nombreux décrocheurs s'inquiètent également de la manière dont l'interruption de leur CV sera perçue lors d'entretiens d'embauche ultérieurs.
Le plus important n'est pas de s'en dissuader, mais d'assumer la responsabilité de sa décision. Ayez confiance en vous et parlez ouvertement et honnêtement des raisons de votre abandon.
Il est préférable que, dans le même temps, vous montriez ce que vous avez appris de cette décision et pourquoi elle a eu un impact positif sur votre parcours de vie.